Testez et caractérisez l’impression 3D métal
C’est une réalité, nous fabriquons de plus en plus de pièces série.
La Fabrication additive métallique France, permet la réalisation de pièces par empilement successif de couches de matière qui se fusionnent sous l’action d’un laser. Si ce procédé d’impression 3D est de plus en plus connu, il ne se limite plus aujourd’hui à la production de pièces prototypes, mais aussi à l’impression 3D série.
Aujourd’hui, on s’intéresse donc aux pièces de type « éprouvettes » qui peuvent vous aider à tester et caractériser le process et/ou une matière en amont, ou lors de la production même de pièces. On vous explique tout.
Qu'est-ce qu'une « Éprouvette »
Il s’agit d’une pièce « type » pouvant répondre à des géométries normées ou non selon vos besoins. Vous pouvez nous confier votre modèle d’éprouvette. Nous disposons également de modèles mis à votre disposition qui peuvent être utilisés. Grâce à ces pièces, réalisez facilement les analyses dont vous avez besoin selon la matière choisie et l’épaisseur de couche.
Une éprouvette dite de « caractérisation »
Pourquoi fabriquer des éprouvettes de caractérisation avant de lancer vos pièces ? Pour vous permettre de tester le procédé et la matière choisie en réalisant des essais qui vous permettront d’analyser les caractéristiques mécaniques, faire un contrôle dimensionnel ou encore de vérifier l’absence de défauts grâce à une tomographie.
Un ensemble de contrôles qui peut, dans certains cas, ne pas être réalisable sur la véritable pièce finale. Un gain non-négligeable pour ce procédé de fabrication qui peut être onéreux sur des pièces de grandes dimensions.
Les différents types d'éprouvettes
- Éprouvette de traction : Validez des valeurs telles que Ra, Rp02, A%…
- Éprouvette de fatigue : Validez le nombre de cycles, un environnement de sollicitations…
- Éprouvette de ténacité : Validez la résistance de la pièce aux chocs (Kqc, diagramme présentant le nombre de cycle) …
Contrôle des caractéristiques mécaniques
Chaque type d’éprouvettes a une géométrie à respecter selon les essais (tests de traction, compression, cisaillement, flexion, fatigue, résilience et dureté. Ainsi, nous sommes capables de savoir si le matériau est conforme à vos attentes en termes de tenue mécanique, et ce pour une application donnée. Selon les cas, il nous est également possible de consulter notre base de données pour savoir si notre matière respecte votre cahier des charges.
Contrôle des composition chimique
impression 3D sérieLa composition chimique et l’homogénéité chimique des matériaux sont utiles à l’étude de leur contamination ainsi que la composition des alliages. Suivant la qualité du contrôle attendu, vous pouvez utiliser différentes méthodes d’analyses comme la microscopie ou la spectroscopie.
Ajoutez des éprouvettes de "suivi" lors de la production de vos pièces
Les éprouvettes peuvent être fabriquées simultanément avec votre pièce et à proximité de celle-ci si besoin.
Nous cherchons à couvrir toute la hauteur de fabrication.
En plus du contrôle, elles permettent d’étudier :
- L’influence du post-traitement thermique.
- L’influence de l’orientation.
- L’influence de l’emplacement de l’éprouvette sur la plateforme de fabrication.
Focus sur la R&D et la création de notre pièce de référence
Depuis 20 ans, l’expertise d’Initial by Prodways en fusion métal s’enrichit grâce à la variété des pièces que nous produisons et la multitude de secteurs pour lesquels nous intervenons. Nous sommes donc capables de développer nos propres outils qui font avancer la maîtrise du procédé au service de la production de vos pièces. Grâce à la conception de notre propre Artefact, nous sommes en mesure de sécuriser la production afin d’anticiper les dérives inhérentes aux machines et ainsi de valider la qualité de la production.