L’impression 3D petite série pour Morel
Première collaboration
Impression 3D petite sérieLe lunetier jurassien MOREL ne cesse de se réinventer et d’innover depuis 1880 et a su créer des montures innovantes, design et ultra confortables. C’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers INITIAL, le leader français de l’impression 3D basé en Haute-Savoie, pour la production de ses lunettes LIGHTEC.
Stratégie centrée autour du design
INITIAL, et son expertise de l’Impression 3D petite série, a offert à MOREL une nouvelle dimension dans la fabrication de ses lunettes. Une technologie de fabrication qui permet de reproduire précisément les montures imaginées par les designers, sans aucune contrainte technique. Une liberté de création au cœur des valeurs de ces 2 sociétés françaises, animées par une recherche permanente d’innovation. Les montures sont déclinables à l’infini en termes de taille et peuvent être ultra-personnalisables.
Une production agile sur-mesure pour la série
Cette technologie, aussi appelée Fabrication Additive, permet une liberté de conception et de production sans égal qui a su séduire MOREL. Les faces en polyamide sont réalisées en impression 3D par frittage de poudre SLS®. La matière est souple, ultra légère et quasiment incassable. L’impression 3D permet d’obtenir un produit brut avec toutes ses aspérités qui rappellent le velours.
Un bijoux de technologie et de confort
- Les faces sont associées à des branches en béta-titane, tout aussi légères que résistantes.
- Les lunettes en impression 3D sont de véritable poids plume : elles ne pèsent que 10 grammes.
- MOREL habille avec passion les montures grâce à une palette de couleurs profondes : la teinte pénètre au cœur de la matière pour un rendu vif et intense.
- Les branches brillantes viennent contraster avec les couleurs saisissantes de la face en polyamide. Un produit d’une grande technicité et d’une grande finesse. Le tout, verre et monture, est assemblé par MOREL.
Une production de série inédite
Le lancement de cette production est une avancée dans la stratégie d’Initial qui a su montrer la voie dans la fabrication additive de pièces plastique de série :
MOREL veut devenir la référence de la lunetterie et a su s’appuyer sur le potentiel de la fabrication additive avec le leader français dans ce domaine, INITIAL.
« Toute l’équipe d’INITIAL est ravis de cette collaboration avec MOREL, une entreprise qui a parfaitement compris les avantages de cette technologie pour en tirer le meilleur profit. Un résultat extrêmement positif et très qualitatif ». »