Œuvre « Où sont nos souvenirs rangés ? »
Les fantômes du vivant
«Où sont nos souvenirs rangés» est une allusion ironique au Cloud qui permet de stocker toujours plus d’informations sur le réseau internet. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours intitulé « Les Fantômes du Vivant » qui propose une vision des forces invisibles, naturelles et surnaturelles, inspirée par le «merveilleux scientifique» et la technologie. Il s’agit d’explorer les relations, et les frontières toujours plus poreuses, entre le rationnel et l’irrationnel.
Poudre impression 3D
Le nuage a été réalisé en impression 3D par Initial en frittage de poudre avec un rendu très réaliste des détails et du relief. Il lévite grace à un système de champ électromagnétique dont tout le dispositif technique est dissimulé à la fois à l’intérieur du nuage et dans l’épaisseur du socle.
INSPIRATION
Le projet s’inspire des travaux du philosophe Henri Bergson et de son discours prononcé en 1913, lors de son entrée à la présidence de la Society for Psychical Research qui deviendra plus tard la Société de Psychologie. “Les Fantômes du Vivant” est le nom de l’enquête réalisée en 1886 par cette Société qui recense plus de 700 témoignages sur les phénomènes de l’esprit sur la matière.
A la fin de cette conférence, Bergson proposera un récit uchronique où l’ordre d’apparition des connaissances dans notre société se trouve inversé : d’abord les sciences psychiques puis physiques.
Vincent FOURNIER
Dans ces archives imaginaires, la mémoire fonctionne dans les deux sens – ou comme le dit la Reine Blanche dans Alice au Pays des Merveilles : dans le passé mais aussi dans le futur. Un monde dans lequel on se souvient de ce qui n’est pas encore survenu – de ce qui adviendra demain. Son projet fondateur est Space Project, véritable tour du monde des centres les plus emblématiques de la recherche spatiale qui ont suscité les fantasmes et les plus ardents espoirs de toute une génération. L’intelligence artificielle et la robotique seront son autre terrain de jeu avec une mise en perspective uchronique des robots humanoïdes et des dialogues teinté d’humour entre l’homme et son double cybernétique.
Son travail le plus récent Post Natural History pose la question des mutations possibles du Vivant par la technologie et en particulier l’ingénierie biologique. Si la photographie reste son medium de prédilection, l’impression 3D, le film, ou les installations, viennent parfois accompagner certains projets.
Biographie
D’abord directeur de création et photographe dans le milieu de la publicité et du cinéma pendant plusieurs années, il part pour un grand voyage autour du monde durant l’année 2004. Il réalise alors sa première série, Tour Operator, qui va poser les bases de son style photographique : jeu sur les échelles, composition architecturale au scalpel, esthétique de la précision, maîtrise de la lumière naturelle, intérêt pour les situations paradoxales où se mélangent tensions et ironie…
Passant d’un style documentaire à des images de plus en plus mises en scènes, il explore la fiction comme autant de réalités parallèles. Son travail propose alors un voyage dans quelques unes des utopies les plus représentatives des XX et XXI ème siècles : l’aventure spatiale, les architectures futuristes, l’intelligence artificielle…