Un Regard vers le Futur – Le dispositif Cellularis Discovery by Earlysight
La révolution ophtalmologique est en marche…
Et elle est menée par la start-up audacieuse suisse Earlysight.
Spin off de la grande école polytechnique de l’EPFL, la start-up, crée en 2019, réunit professeurs et diplômés ayant pour volonté d’améliorer la prise en charge des patients atteint de maladies rétiniennes comme l’AMD (qui touche plus de 67 millions de personnes dans le monde).
Une start-up voulant révolutionner le traitement des maladies oculaires
Conception d’un dispositif novateur
En réponse à cette problématique, l’équipe d’Earlysight a conçu un dispositif d’imagerie révolutionnaire appelé Cellularis® Discovery. Ce nouveau dispositif d’imagerie optique de haute précision permet d’examiner plusieurs structures oculaires au niveau cellulaire, auparavant invisibles avec l’illumination transpupillaire classique. Le développement en cours d’un logiciel d’IA rendra bientôt possible la mesure quantitative des structures touchées précocement dans les maladies, telles que l’épithélium pigmentaire rétinien.
Son but : Détecter et surveiller avec précision les biomarqueurs de maladies oculaires afin de les prévenir.
La volonté d’un regard neuf sur l’esthétique des dispositifs médicaux illustré par K.I.D.S
Earlysight a fait appel à l’agence de design K.I.D.S (Knowledge. Intensive. Design. Service), afin que sa vision se concrétise. Les valeurs de l’agence, qui place l’humain au centre de sa conception produit, sont en parfaite adéquation avec la volonté des ingénieurs de créer un dispositif pratique et confortable au niveau du praticien mais également du patient.
Une collaboration alliant esthétique et technicité
Le bureau d’études produits INITIAL a travaillé en étroite collaboration avec K.I.D.S dans la reconstruction et la re-conception du design de ce dispositif inédit.
L’objectif a été d’envelopper sobrement la technologie en jouant sur des matières et des lignes rassurantes, tout en optimisant l’ergonomie pour le professionnel comme pour le patient. INITIAL a conçu chaque pièce et procédé à leur assemblage ainsi qu’au montage final, avec un développement technique spécifique pour la fixation des composants et de leur interface.
L’impression 3D au coeur du projet : De la conception à l’assemblage
Plus de 40 composants constituent le coeur de l’appareil, mettant en lumière le rôle crucial de l’impression 3D dans sa conception et sa production. L’adéquation économique et la faisabilité technique étaient au centre des propositions, guidant les choix technologiques 3D et la variété des matériaux utilisés tel que : l’impression 3D poudre, résine, PolyJet, ainsi que de multiples matières souples et rigides.
Une technologie prometteuse
Une première série de 14 machines est en cours de livraison, marquant un tournant dans la prévention des maladies rétiniennes.Le dispositif Cellularis® Discovery a récemment obtenu la certification CE, soulignant la fiabilité et la sécurité du produit dans le domaine médical.
La collaboration entre INITIAL, EarlySight et K.I.D.S illustre parfaitement comment la technologie de l’impression 3D peut transformer le secteur médical. Avec un design unique, une technologie de pointe et une production soigneusement orchestrée, cette collaboration pave la voie à de nouvelles avancées dans le domaine de l’ophtalmologie et au delà.