Dispositif d’acquisition et de numérisation d’empreinte 3D
Scanner des pieds en 3D
Podoclic®ScientiFeet a choisi de s’appuyer sur les 30 ans d’expertise d’Initial et de son bureau d’étude afin de développer son projet innovant, le 1er scanner 3D portatif appliqué à la podologie en prise d’empreinte semi-charge. Réalisé en collaboration avec le bureau d’étude et à l’aide de la technologie de duplication sous-vide au sein d’Initial.
Une alternative innovante
Le produit doit être simple et ergonomique, tout en offrant une exécution rapide et une diminution des délais d’attente pour les patients. Le but est d’obtenir un pied en situation réelle pour un diagnostic plus précis et permettant de concevoir des semelles 3D parfaitement adaptées aux besoins de chaque patient.
Les choix techniques
- Prototypage, le bureau d’étude a eu recours à la technologie SLS par frittage de poudre pour sa flexibilité et sa rapidité d’exécution.
- Industrialisation, la technologie privilégiée a été la duplication sous-vide, en vue du besoin en volume annuel de ScienitFeet.
- Pour le choix de la matière plastique (Résine PX223). Cette dernière a été sélectionnée pour sa résistance aux sollicitations de compression, constatées sur la base de simulations numériques.
Les retours d'expériences
- Les résultats de conception étaient très satisfaisants et répondaient pleinement aux attentes du cahier des charges.
- Le second résultat était celui exprimé par le praticien. Ce dernier était aussi pleinement satisfait du produit fini. En effet, la simplicité d’utilisation et le gain de temps qui en découle vont permettre au praticien de se concentrer sur son cœur de métier et sa valeur ajoutée : le diagnostic médical.
Concevoir des semelles orthopédiques sur-mesure
Les données de numérisation acquise par le Podoclic seront utilisées pour concevoir des orthèses plantaires personnalisées en prennent en compte les caractéristiques uniques des pieds de chaque patient.
Les podologues peuvent ainsi ajuster la taille, la forme, la densité et l’épaisseur des orthèses plantaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.