La maquette du panoptique de Jeremy Bentham, signée Donatien Aubert
La réalisation d’une maquette esthétique
Dans le cadre de son moyen-métrage L’héritage de Bentham, l’artiste Donatien Aubert, a décidé de donner vie à la philosophie de Jeremy Bentham avec la réalisation d’une maquette du panoptique imaginé par celui-ci au XVIII ème siècle.
Pour mieux interroger et problématiser la pensée de Jeremy Bentham, Donatien Aubert donne à voir l’un des projets phares de Bentham, le panoptique, un dispositif architectural inquiétant, permettant la surveillance globale des individus, en les distribuant dans des cellules autour du centre du bâtiment, occupé par une tour de garde.
Cette réalisation, la plus précise à ce jour, est un chef-d’œuvre de reconstitution et de technologie moderne, mêlant rigueur historique et innovation industrielle. Conçue à partir des plans originaux établis à la demande du philosophe britannique, l’artiste s’est appuyé sur une documentation approfondie pour respecter les spécifications historiques.
Une fabrication en frittage de poudre respectant les moindre détails de l’œuvre
Pour concrétiser cette vision, la maquette a été imprimée en 3D par Initial en utilisant la technologie de frittage de poudre en PA2200, un matériau polymère réputé pour sa robustesse et sa précision. La maquette mesure 358 x 329 x 229 mm, témoignant d’une minutie dans chaque détail. Le socle, réalisé à l’aide de tôles ajourées, respecte également les recommandations de Bentham pour l’habillage de la tour de garde, un clin d’œil fidèle à l’esprit originel du projet.
Les Créations de Donatien Aubert
Donatien Aubert est artiste, chercheur et auteur, dont le travail interroge les cultures numériques sous un prisme technocritique. Diplômé de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy et titulaire d’un doctorat en littérature comparée de la Sorbonne, il a été chercheur au sein de l’EnsadLab.
L’artiste se spécialise dans la réalisation d’œuvres hybrides : vidéos, installations interactives, expériences de réalité virtuelle, sculptures créées par conception et fabrication assistées par ordinateur.
Ses œuvres hybrides, mêlant art et réflexion sur les technologies, ont été exposées dans plusieurs biennales, notamment à Némo et Chroniques, et présentées à l’international (Taipei, Bâle, Luxembourg, Goa, Montréal). Lauréat de la commande photographique « Image 3.0 » du CNAP en 2020, il poursuit une carrière marquée par une réflexion critique sur les technologies et leurs impacts sociaux.
Une œuvre immersive au service d’une réflexion contemporaine
Cette maquette ne se limite pas à une prouesse technique. Elle fait partie d’un projet artistique plus large. L’héritage de Bentham, explore les implications contemporaines de l’utilitarisme, doctrine fondée sur le « calcul félicifique » des plaisirs qui vise à évaluer les conséquences d’une action en termes de plaisir ou de douleur générée par cette même action.
Présentée dans le cadre de l’exposition PIB – Plaisir Intérieur Brut à la Friche la Belle de Mai à Marseille (jusqu’au 19 janvier 2025), la maquette s’intègre dans une installation immersive comprenant également un papier peint reprenant les décors du moyen-métrage. À travers un moyen-métrage en trois segments (historique, surréaliste et satirique) Donatien Aubert interroge les paradoxes de l’héritage de Bentham, notamment son influence sur nos législations modernes et les tensions entre liberté et isolement induites par l’industrie numérique.
Une collaboration mettant en avant notre savoir-faire dans la production de maquettes esthétiques
Après son passage à Marseille, L’héritage de Bentham voyagera au Centquatre-Paris dans le cadre de la Biennale Némo à partir du 11 octobre 2025,
Grâce à la collaboration entre Donatien Aubert et nos équipes chez Initial cette réalisation illustre comment l’impression 3D peut servir des projets à portée culturelle et intellectuelle.