L’impression 3D au service de l’INSA Racing Team !

fabrication additive métallique france prototype fonctionnel automobile © Initial
[VOS DÉFIS//NOS PRODUCTIONS]

L'impression 3D métal au service de la performance

4 rockers ont été produits en impression 3D Métal dans le cadre de la liaison au sol du véhicule. 

Née en 2019, l’INSA Racing Team by Mécasport est l’équipe de Formula Student de l’INSA Lyon.

  • Le projet rassemble une trentaine d’étudiants passionnés qui ont pour objectif de concevoir, fabriquer et mettre à l’épreuve un véhicule de compétition.
  • Quatre pièces de fixation pour la suspension du véhicule ont été fabriquées en utilisant la technologie d’impression 3D Métal.
  • Ces pièces sont des éléments essentiels pour assurer la liaison au sol du véhicule.
  • L’Aluminium AlSi10Mg assure robustesse et dureté grâce à sa combinaison silice/magnésium.

 

Partenariat technologique Réalisés en Aluminium ALSi10Mg par fusion laser, ce sont des éléments primordiaux du système de suspensions et d'amortisseurs car ils transmettent les mouvements et les efforts de la roue vers l’amortisseur.
La conception de la boîte à air du véhicule est remarquable, puisqu'une partie de celle-ci a été également fabriquée en impression 3D

Une partie de la boîte à air du véhicule à également été réalisée en impression 3D par frittage de poudre. Une production en poudre polyamide chargée en billes d’aluminium.

  • Cette méthode de production assure une grande résistance de la pièce aux chocs et aux vibrations, ainsi qu’aux variations de pression qui peuvent survenir lors de l’admission d’air dans le moteur.
  • Grâce à cette technique, la boîte à air sera en mesure de maintenir sa forme et sa fonctionnalité même dans des conditions extrêmes, telles que des températures élevées ou des contraintes intenses.
initial impression 3d piece mecanique annecy plastique © INSA Lyon